Flash infos ZIC 79

Dernière mise à jour du site, le 29 septembre 2009.

Dates des prochains cours (mise à jour).
Et toujours quelques sites utiles, dans notre rubrique liens.

Matériaux

Quelques matériaux utilisés :

Pâte d'argent :

Composée à 99,9 % de particules d'argent de 1 à 20 microns, de liant organique non toxique et d'eau, la pâte d'argent se présente sous plusieurs formes :

  • La pâte, la plus utilisée, se modèle comme de l'argile.
  • La liquide, permet de recouvrir des objets combustibles et d'assembler deux morceaux de pâte.
  • Le papier, s'utilise pour faire des pliages.
  • En seringue, la pâte d'argent permet de faire des filigranes.
  • Enfin, la pâte huileuse permet d'appondre deux morceaux d'argent déjà cuits.
La pâte d'argent humide se modèle comme de l'argile. Elle sèche rapidement et il faut faire attention de la garder toujours humide. Pour la garder maléable, il suffit de l'humidifier régulièrement. Quand la pâte est parfaitement sèche, on procède alors à la fusion (cuisson). En fonction des types de pâtes utilisées, la température de fusion varie de 600 à 990°C. La cuisson est une phase primordiale dans la réalisation de pièces en pâte d'argent. Une pièce cuite dans les règles de l'art sera à l'épreuve du temps. Une fois cuites, les pièces réalisées en pâte d'argent se polissent, s'oxydent, se parent de pierres comme tout autre bijou en argent.

Béton cellulaire :

C'est un matériau très utilisé pour l'apprentissage de la taille ou les petits travaux de volumes ainsi que les maquettes : il est robuste, plus que le plâtre, mais moins difficile à tailler que la pierre, voire moins qu'un carreau de plâtre. Des ensembles importants peuvent être réalisés par simple collage (colle spéciale). A l'instar des pierres "cellulaires" naturelles qui contiennent des alvéoles, il est préparé à l'aide de gaz formant des bulles qui restent prisonnières de la matière.

Stéatite (pierre tendre) :

La stéatite, ou pierre à savon, ou craie de Briançon, ou encore pierre ollaire, est un minéral très tendre, principalement composé de talc. L’exploitation de la pierre ollaire est attestée dés l'âge du fer, par la découverte de quelques petits objets. Du fait de sa facilité de taille, elle a été abondamment employée en sculpture.